Choisir le bon jus de fruit

« Jus de fruits », « boisson aux fruits », « à base de jus concentré », « 100% pur jus »… Comment s’y retrouver dans l’immense étalage de jus que l’on nous propose dans les supermarchés ! Les industriels sont tenus à une réglementation stricte et ne peuvent pas écrire n’importe quoi sur leurs bouteilles. Voici donc quelques explications sur les différentes mentions que vous pouvez lire pour vous aider à y voir plus clair, et à faire les bons choix !

  • « Jus de fruits frais » : Le jus a été conditionné sans traitement
  • « Pur jus de fruits » ou « 100% pur jus » : Le jus a été pasteurisé, mais ne contient pas de sucres ajoutés ni d’additifs
  • « 100% jus de fruits » : Le jus a été pasteurisé, il peut contenir jusqu’à 15g/litre de sucre ajouté, et éventuellement des additifs – on retrouve maintenant rarement ce jus dans les rayons.
  • « Jus de fruits » : jus ou concentré, eau additifs et la mention sucre ajouté qui doit être précisée au delà de 50g/litre
  • « Boisson aux fruits » : 10% de jus, eau, sucre, additifs….bref…

La pasteurisation, les conditions de stockage, le transport, la chaleur vont inévitablement altérer les vitamines présentes dans les jus industriels. Voici donc pourquoi il sera toujours préférable de faire son propre jus de fruits pressés (et niveau goût, c’est incomparable!)

Conseil : préférez les bouteilles en verre ! Le plastique est très nocif et l’on retrouve des résidus cancérigènes dans certains jus, cela est dû à l’acidité du jus de fruits qui « attaque » le plastique. La chaleur également joue un rôle dans la détérioration du plastique et l’on ne peut jamais être certains des conditions de stockage. Idem pour vos bouteilles d’eau qui ont pris le soleil/la chaleur : à proscrire ! On arrose les plantes avec…enfin, les plantes que vous prévoyez de remplacer bientôt !

ATTENTION : TOUS les jus de fruits sont très sucrés et sont à consommer avec modération. Ils entraînent un pic de glycémie qui, s’il se répète trop régulièrement, est néfaste pour l’organisme. Mieux vaut manger un fruit frais entier car les fibres qu’il contient retiennent les sucres et permettent une diffusion progressive de ceux-ci dans le sang. Un jus de fruits est aussi sucré qu’un soda. Mais je ne dis pas qu’il faut consommer un soda à la place du jus de fruits 😉

Et les jus de citron dans les petites bouteilles en plastique en forme de citron ??? On bannit ! Pour les mêmes raisons qu’évoqué plus haut mais aussi car ils sont souvent plein d’additifs. Choisir des bouteilles en verre de citron bio 100% pur jus !

Santé !

Un commentaire

  1. Estelle D. dit :

    Merci Florence de ce post très bien écrit et bien à propos!
    Nous allons y regarder de plus près…

    J'aime

Les commentaires sont fermés.