Le « moins pire » Ketchup

Chose promise chose due. Cette semaine lors d’une causerie on m’a demandé de chercher quel était le meilleur ketchup que l’on puisse trouver dans les supermarchés pour ne pas trop culpabiliser quand on en donne à nos enfants.

Le ketchup c’est : des tomates, du sucre, du vinaigre, du sel, des oignons, et des épices . Et puis c’est tout !

J’ai passé au crible une dizaine de ketchup des marques Amora, Jardin Bio, Rustica, Heinz, Bio Village.

Quelques conseils :

  1. Fuyez tous les ketchups dont la liste est plus longue ou différente de la liste des ingrédients mentionnée plus haut. Pas besoin d’eau ni d’aucun additif !
  2. Ne consommez pas les ketchup « pauvres en sucre », « allégés en sucre », « 50% moins de sucres » etc. Le sucre sera systématiquement remplacé par des édulcorants dont les effets sur la santé sont absolument catastrophiques.
  3. Au niveau du goût : la teneur en tomates est souvent indiquée (exemple : 150g de tomates pour 100g de ketchup). Plus la teneur est élevée plus le goût de la tomate sera là.
  4. En tout état de cause, la tomate qu’il contient ne comptera pas pour 1 des 5 fruits et légumes recommandés par jour (non, n’insistez pas). 😊

De tous ceux que j’ai étudiés, le mieux à mon sens est le ketchup AMORA « 100% ingrédients d’origine naturelle » (cf photo) :

Points positifs :

  • teneur élevée en tomates (200g pour 100g de produit)
  • pas d’additif
  • pas trop sucré

Point négatif :

  • pas bio

Calculé pour vous !

J’ai fait le test à la maison. Une cuillère à soupe de ketchup = 15g. La plupart des ketchups ont une teneur en sucre aux alentours de 25g pour 100g. Une cuillère à soupe de ketchup équivaut à 1 morceau de sucre.

Pour ce ketchup « moins pire » de chez Amora, on est presque à moitié moins.

Note : J’ai vu certains ketchup où il noté « spécial kids » sur l’étiquette… Au secours !!! Ne vous fiez JAMAIS à ces mentions, mais lisez les étiquettes ! Une causerie sur le sujet est à venir prochainement !

A votre santé, et bon appétit !

Florence